Séminaire confiance numérique (Mathieu Cunche, Privatics)

Je sais tout sur vous grâce au Wi-Fi!

La technologie Wi-Fi est devenue omniprésente : de plus en plus d'objets sont équipés d'une interface Wi-Fi et le nombre de réseaux Wi-Fi ne cesse d'augmenter.

Malgré les mécanismes de sécurité qui lui sont intégrés, la technologie Wi-Fi représente une menace pour la vie privée de ses utilisateurs. En effet, les terminaux équipés d'une interface Wi-Fi diffusent en clair des informations personnelles. Avec des outils grand public il est ainsi possible de collecter des informations telles que: le nom d'un individu, son historique de déplacement, l'existence de liens sociaux entre individus ...

Les signaux Wi-Fi émis par nos terminaux portables peuvent également être utilisés pour tracer nos déplacements dans le monde physique, ouvrant la voie à un traçage global des individus à des fins commerciales ou de surveillance.

Cette présentation sera l'occasion de discuter aussi bien des détails techniques à la source de ces fuites d'information que des applications qui en découlent et de leurs implications sur la vie privée des individus.

 

Site web : confiance-numerique.clermont-universite.fr

613 vues
Jeudi 06 Mars 2014
Tag(s) : confiance numerique, sécurité informatique
Partager : Facebook
Intégrer :
Vidéos suggérées