Séminaire confiance numériques (Aurélien Francillon, EURECOM)

IoT: Internet of (Insecure) Things.

Notre vie de tous les jours dépend de plus en plus de l'informatique, et cette informatique est de plus en plus embarquée dans différends "objets".

On considère souvent ces objets juste comme du "matériel". Or, la sécurité de ce logiciel embarqué est primordiale car s'il est compromis il met en péril les données traitées par ces systèmes ou les systèmes physiques et mécaniques qu'ils contrôlent.

Certains systèmes embarqués sont réellement des systèmes sécurisés (cartes à puces) et sont aujourd'hui difficiles à attaquer. Par contre la majorité des systèmes embarqués ne sont pas des systèmes sécurisés en tant que tels, mais ce sont malgré tout des systèmes dont nous dépendons dans nos activités quotidiennes. Avec l'avènement de l'Internet des objets ces systèmes peu sûrs sont de plus en plus connectés, ce qui augmente leur exposition aux attaques.

Dans ce contexte je présenterais quelques résultats récents tels que la preuve de concept d'une porte dérobée sur un disque dur, une nouvelle technique d'analyse dynamique de systèmes embarqués (Avatar) et aussi quelques solutions à ces problèmes.

 

Site web : confiance-numerique.clermont-universite.fr

1526 vues
Jeudi 15 Mai 2014
Tag(s) : confiance numerique, sécurité informatique
Partager : Facebook
Intégrer :
Vidéos suggérées