Séminaire confiance numérique (Olivier Pereira Université catholique de Louvain (UCL), Crypto group)

De la confidentialité des votes: nouvelles métriques et constructions.

Le secret du vote est une exigence incontournable dans la plupart de nos élections. Ce secret n'est cependant jamais absolu: il va dépendre du format des bulletins de vote, des règles de dépouillement, du taux de participation des votants, et même de leurs choix. Qui plus est, ce secret peut être obtenu par des techniques très différentes, qui amènent généralement à différents compromis, et ce y compris dans les systèmes de vote dits "universellement vérifiables".

Dans cet exposé, nous introduisons différentes mesures de la confidentialité du vote, et illustrons leur usage dans des élections réelles. Nous introduirons aussi une nouvelle primitive cryptographique, les systèmes de chiffrement conforme à une mise en gage, et montrerons comment cette primitive peut être utilisée pour rendre des élections universellement vérifiables sans affaiblir le secret des votes, y compris à long terme.

Cet exposé est basé sur des travaux réalisés avec David Bernhard, Véronique Cortier, Edouard Cuvelier, Thomas Peters et Bogdan Warinschi.

231 vues
Vendredi 06 Mars 2015
Tag(s) : confiance numerique, sécurité informatique
Partager : Facebook
Intégrer :
Vidéos suggérées