Professeures et professeurs espèrent que leurs enseignements auront un impact significatif et durable sur leurs étudiantes et étudiants. Cependant les résultats d’examens et autres évaluations peuvent être frustrants à cet égard ... Pour améliorer la situation, elles et ils ont parfois recours à des innovations pédagogiques, passant régulièrement par l’usage de technologies, mais sans nécessairement les mettre en relation avec une compréhension du processus d’apprentissage sous-jacent. L’objectif de cette intervention est de soutenir la volonté d’innovation des professeures et professeurs en mettant en évidence des principes pratiques fondés sur la recherche en psychologie de l’apprentissage et neurosciences. La conférence présentera brièvement quelques approches de l’apprentissage et fera ressortir des principes généraux constituant la base d’une grille permettant d’analyser et développer son enseignement afin de soutenir un apprentissage en profondeur ou durable. Des exemples concrets illustreront son utilisation dans la pratique quotidienne.
Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès est professeur à L’Université de Lausanne (Unil). Il a été Vice Recteur de l’Unil de 2006 à 2016, en charge, notamment du développement de l’enseignement, de l’e-Learning et de la Qualité. Il a crée le Centre de Soutien à l’enseignement de l’Unil ainsi qu’un fonds d’Innovation pédagogique. Il est impliqué au niveau national et international pour les questions de Qualité et a évalué des établissements et programmes dans une vingtaine de pays.
Thème(s) : Conférences Recherche, Sciences humaines et sociales, Actualités
Biométrie : the Good, the Bad and the Ugly (Jean-François MAINGUET, - Univ. Grenoble Alpes CEA-LETI)
Making (near) Optimal Choices for the Design of Block Ciphers ( Baptiste Lambin , Horst Görtz Institute for IT-Security, Ruhr-University Bochum)
Histoires de Transferts - Episode #1 : Fabrice Audonnet & Laurent Massacrier
Colloque francophone international « Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? »
Le tutorat par les pairs
Du stylet à la tablette
Motivation et reproduction : vers une approche scientifique de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.
Une méthode de frontières immergées pour la simulation numérique d'écoulements turbulents
Projets d'Expérimentation en Pédagogie Innovante
La classe renversée, changement de posture de l'enseignant
JPU "Créer de l'interaction dans les cours magistraux à l'heure du numérique"
Docteur H., PubMed et la Bibliothécaire
Collaborer grâce à ma collection PubMed (Collection partie 3)
Les filtres dans PubMed ?? Partie 1 - Les filtres de mon compte MyNCBI
Docteur H & Cie - Episode 5 - partie 1 - Toute fin...
Une étude !!! Où ? Pourquoi ? Comment ? ClinicalTr... Quoi ?
Trouver un article à partir de ses références (Single Citation Matcher)
Sauvegarder ma recherche dans PubMed (Saved Search)
Personnaliser la présentation des résultats de PubMed (Paramètres généraux de Pubmed)
Personnaliser les préférences communes du compte MyNCBI (Paramètres communs de NCBI)
Le MeSH - Partie 3 - Le MeSH Tree
Le MeSH - Partie 2 - Les qualificatifs (SubHeadings)
Le MeSH - Partie 1 - MeSH ou MeSH major topic
Historique de mes recherches PubMed - Astuces
Historique de mes recherches PubMed - Mode d?emploi
Les filtres dans PubMed ? Partie 3 - Filtres intéressants
Les filtres dans PubMed ? Partie 2 - Les filtres dans la page de résultat
Les paramétrages de votre collection PubMed (Collection partie 2)