Qu'est-ce qui justifie l'approche par compétences dans la formation universitaire ?

Qu'est-ce qui justifie l'approche par compétences dans la formation universitaire ? Qu'est-ce qui la particularise ? Comment la mettre en œuvre ?

Jacques TARDIF - Université de Sherbrooke (Québec)

Depuis plusieurs années, le développement des compétences, comme finalité de la formation, exerce des influences multiples sur les programmes mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur. Sans hésitation, on peut affirmer que l’enseignement universitaire est fortement interrogé par la logique des compétences : on élabore des référentiels de compétences ; on oriente les programmes sur le développement de compétences ; on remet en question les modalités d’évaluation des apprentissages.

La conférence vise à documenter l’idée que les formations par compétences, loin d’être une mode passagère, s’inscrivent dans une continuité pédagogique et, surtout, qu’elles fournissent des solutions à des limites, des lacunes et des faiblesses résultant des formations actuelles.

En premier lieu elle explicite des raisons qui incitent à privilégier des programmes axés sur le développement de compétences.

Puis elle considère les transformations les plus importantes imposées par l’implantation de ces programmes dans les situations d’apprentissage et dans les modalités de leur évaluation.

Tout au long de la conférence, une attention particulière est accordée aux changements que doivent adopter tant les étudiants que les enseignants, dans la logique du développement des compétences.

213 vues
Jeudi 22 Novembre 2018
Partager : Facebook
Intégrer :