Comment aider les étudiants à réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur ?

Dans le contexte de massification, l'entrée à l'université génère de nombreuses ruptures qui expliquent tant de difficultés vécues par un nombre important d’étudiants débutants. Les travaux de recherche révèlent la complexité des dimensions cognitives, métacognitives, sociales et existentielles de l’expérience de la 1ère année de par le nombre important de nouveautés auxquelles l’étudiant devra s’ajuster. On montre que la découverte des études universitaires est, pour ceux qui terminent l’enseignement secondaire, un temps de ruptures conjuguées, d'efforts et de mobilisation pour construire un nouvel engagement intellectuel, une nouvelle relation à l’apprendre, une nouvelle temporalité et de nouveaux repères et liens sociaux. Le rôle joué par l’environnement d’études dans l’intégration académique et sociale des étudiant est devenu l’objet de nombreux débats critiques. En s’appuyant sur les recherches françaises et internationales, la conférence-débat se focalise sur la manière dont la pédagogie et les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’université contribuent à aider et à soutenir les étudiants primo-arrivants. Il s’agit de réfléchir sur l’effet de l’établissement et de l’environnement pédagogique sur la persévérance et la performance universitaire des étudiants lors de la transition entre secondaire et supérieur.

Référence : PAIVANDI, Saeed. Apprendre à l’université. Bruxelles : De Boeck. 2015

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Mardi 12 Février 2019
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