Laure Échalier (Université de Montpellier) La création d'une méthode de langue latine interactive pour étudiants à distance : retour d'expérience

Bruno Bureau et Aliénor Cartoux (Université Lyon 3) Une approche nouvelle du latin pour débutants ou le renouvellement de méthodes anciennes par les TICE ? Un exemple d'utilisation de Moodle en cours de langue latine.

Magdeleine Clo-Saunier (Université de Grenoble) Le portfolio numérique d'apprentissage : élaborer les savoirs en LLCA

Marie-Laure Tres-Guillaume (ESPE et Collège de Cournon) Usages numériques pour la dynamique de cours

Du stylet à la tablette

Journée d’études organisée par le département de Langues et cultures de l’Antiquité de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre d’un projet de transformation et d’innovation pédagogiques : « Learn’in Auvergne ».

L’innovation pédagogique est actuellement au coeur de la réflexion des enseignants de langues anciennes à l’université et dans le secondaire. Elle doit répondre à de nouveaux enjeux et à des conditions d’enseignement souvent difficiles (déficit en heures de cours, public hétérogène et aux motivations diverses, image vieillie des langues ‘anciennes’). A l’heure du numérique et à l’ère du digital, nous avons souhaité mener une réflexion sur la manière dont ces nouvelles technologies peuvent être des outils au service de l’apprentissage linguistique du latin et du grec. Cette journée est dédiée à cette réflexion à partir d’un échange entre des expériences menées dans plusieurs universités ainsi que dans des établissements scolaires. Elle montrera différents dispositifs numériques mis en place (cours, exercices en ligne, ressources) et analysera leur apport sur le plan cognitif ainsi que leur contribution concrète à l’amélioration de l’enseignement des langues anciennes.

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Mercredi 22 Mai 2019
Tag(s) : Langue, Latin, Grec, Innovation, Pédagogie, Numérique
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