Le premier mystère de l'Univers : la naissance des étoiles

Nicolas Laporte est un jeune astrophysicien originaire de … Chamalières, et qui a commencé ses études à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Il travaille actuellement pour l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (CNRS) et pour l’University College de Londres.
Ses recherches menées au sein d’équipe internationales à l’aide des instruments les plus performants (VLT et Alma au Chili, télescopes spatiaux Hubble et Spitzer) portent notamment sur l’étude des toutes premières galaxies, observables à une époque où l’Univers était très "jeune". Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs publications qui ont eu un grand retentissement car elles montrent que les étoiles se sont formées dans ces galaxies encore plus tôt qu’on ne le pensait auparavant …
Très attaché à l’information du public sur la science de notre époque, Nicolas Laporte a accepté sans hésiter l’invitation de l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne (4A) de venir nous parler du "Premier mystère de l’Univers".

24 vues
Mercredi 12 Juin 2019
Tag(s) : Astronomie, Etoile, Astrophysique
Partager : Facebook
Intégrer :