Séminaire LIMOS - 25 juin 2020 - Contact-tracing / Exposure Notification respectueux de la vie privée : utilité et sécurité

Orateur : Benjamin Nguyen, PR à l'INSA Centre Val de Loire, Systems and Data Security (SDS) Team Directeur du Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans EA 4022 (LIFO)

Résumé : En période d'épidémie, le traçage des contacts est une opération épidémiologique classique, réalisée manuellement. Des initiatives pour automatiser ce traçage ont vu le jour, basées sur le fait que beaucoup de personnes portent constamment sur eux un téléphone portable. Ces initiatives automatiques posent la question de la mise en balance de l'utilité et de l'efficacité de l'application par rapport à son côté intrusif et au risque d'atteintes à la vie privée des utilisateurs (dévoiler leurs contacts ou dévoiler leur statut infectieux). Afin d'éclairer leur fonctionnement, nous proposons une présentation introductive à cette question. Nous discuterons de la problématique générale de la mise en place de tels systèmes, en particulier en décrivant certaines attaques, et présenter le fonctionnement de deux systèmes : D3PT (ayant inspiré le protocole d'Apple et Google) et ROBERT (implémenté par Stopcovid en France).

100 vues
Vendredi 10 Juillet 2020
Partager : Facebook
Intégrer :