Watch U - La webTV de l'UDA ! https://webtv.u-clermont1.fr Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Thu, 20 Jun 2019 00:00:00 +0200 2019 <![CDATA[Le premier mystère de l'Univers : la naissance des étoiles]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190613112221881

Nicolas Laporte est un jeune astrophysicien originaire de … Chamalières, et qui a commencé ses études à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Il travaille actuellement pour l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (CNRS) et pour l’University College de Londres.
Ses recherches menées au sein d’équipe internationales à l’aide des instruments les plus performants (VLT et Alma au Chili, télescopes spatiaux Hubble et Spitzer) portent notamment sur l’étude des toutes premières galaxies, observables à une époque où l’Univers était très "jeune". Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs publications qui ont eu un grand retentissement car elles montrent que les étoiles se sont formées dans ces galaxies encore plus tôt qu’on ne le pensait auparavant …
Très attaché à l’information du public sur la science de notre époque, Nicolas Laporte a accepté sans hésiter l’invitation de l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne (4A) de venir nous parler du "Premier mystère de l’Univers".

]]>
Wed, 12 Jun 2019 11:22:00 +0200
<![CDATA[Le comportement végétal et les controverses sur l'intelligence des plantes]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190528180606109

Ces dernières années, les revues scientifiques consacrées à l’écologie et à la biologie végétale se sont fait l’écho de controverses autour de l’intelligence des plantes. En parallèle, les médias grand public et les auteurs de vul-garisation se sont emparés de cette question. Non seulement les plantes seraient intelligentes, mais en plus elles se parleraient, s’entraideraient, se défendraient etc. Quelle réalité scientifique se cache derrière cette notion d’intelligence des plantes ?

]]>
Fri, 24 May 2019 06:06:00 +0200
<![CDATA[Motivation et reproduction : vers une approche scientifique de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190405163827482

Dans cette présentation, l’intervenante se basera sur l’actualité de la recherche en psychologie pour comprendre comment le fonctionnement de l’université et les pratiques qui y sont encouragées contribuent parfois à la reproduction et la légitimation de certaines inégalités sociales. Nous verrons également comment une approche de la pédagogie basée sur la preuve scientifique permet d’envisager quelques pistes d'action.

]]>
Fri, 05 Apr 2019 04:38:00 +0200
<![CDATA[Quand les arbres se parlent... La communication entre les arbres : mythe ou réalité ?]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190403130727710

Depuis l’Antiquité et jusqu’à très récemment, on a réservé les notions de sensibilité et de communication au monde animal, et en particulier à l’homme, les plantes étant jugées dépourvues de toute vie de relation. Cependant, depuis peu, de nombreux écrits ou documentaires sont venus bouleverser cette vision uniquement végétative des plantes. Certains auteurs attribuent même une forme d’intelligence aux plantes, et parmi elles, aux arbres.
Qu’en est-il réellement ?
Quelles sont les avancées scientifiques qui permettent d’étayer ces affirmations ?
Les arbres seraient-ils donc bavards ?
Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en Physiologie végétale, propose, au cours d’une conférence scientifique vulgarisée et accessible à tous, de faire le point sur la sensibilité des arbres et leur capacité de communication, afin d’apporter un éclairage scientifique à ces thématiques.
Conférence en lien avec l'exposition "Dans la peau d'un arbre".

]]>
Thu, 28 Mar 2019 13:07:00 +0100
<![CDATA[Colloque CIALA 2019 : "Autisme : de la santé à l'éducation..."]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190415084529877

Troisième Colloque Inter-régional de l'Autisme Limousin & Auvergne : "Autisme : de la santé à l'éducation…"

]]>
Sat, 23 Mar 2019 08:45:00 +0100
<![CDATA[Peaux de bêtes et fourrures dans les mythes, les fables et les contes]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190402092722880

Depuis l’Antiquité, le motif de la bête que l’on sacrifie et de la peau que l’on revêt est récurrent dans la littérature, notamment dans les mythes, les fables et les contes, que l’on pense au mythe de la Toison d’or, à Esope, à Basile, à Perrault ou à La Fontaine.

Les pouvoirs que l’on prête à la peau ou à la fourrure animale sont, de même que ses fonctions narratives, multiples : tantôt parure et trophée, gage de puissance et de fécondité voire d’immortalité, tantôt agent d’une métamorphose protectrice, la peau de bête fait souvent office d’adjuvant. Mais elle est aussi, notamment dans les fables animalières, un moyen de travestissement au service de l’imposture, de la duperie, de la ruse, de la volonté de domination ou de l’adultère, exposant celui qui la porte à être démasqué et châtié. Chez la Comtesse de Ségur, dans Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon, les peaux suspendues par des « clous de diamants » fonctionnent à rebours comme une mue, une peau que l’on quitte pour punir mais aussi délivrer l’héroïne de l’emprise du malin génie. Souvent située à la frontière de l’hybridité, de la marginalité et de la monstruosité, la peau de bête est un motif qui continue d’inspirer des fables contemporaines, comme en témoignent les récents romans comme celui de Neil Bartlett (Rue de la peau), par exemple.

Le colloque se propose d’interroger, de manière diachronique, non seulement la fonction narrative et symbolique de la peau ou de la fourrure que l’on revêt, mais aussi ses représentations picturales, aussi bien fixes qu’animées, ainsi que les potentialités poétiques de ce bestiaire si particulier, tant la fourrure suscite, comme attribut de l’animalité, tout autant fascination (érotique ou taxidermique) que répulsion.

L’accent sera tout particulièrement mis sur la question complexe, et commune pour les genres retenus, des réappropriations, reformulations, reconfigurations ou rédifications que le thème a pu connaitre, et qui pourra être abordée sous l’angle de la textualisation ou sous celui de la intermédialité.

]]>
Thu, 21 Mar 2019 09:27:00 +0100
<![CDATA[Le Moyen Age après le Moyen Age. De Dante à Game of Thrones, de Pétrarque au « Verde lauro ».]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190326092824252

Les hommes du Moyen-Âge estimaient incarner la nouvelle modernité qui avait succédé à l’Empire romain : la Renaissance les a enfermés dans un âge moyen, médiocre et sombre. Si l’on sait aujourd’hui que ce jugement forcé est loin de refléter la réalité médiévale, le regard porté par les siècles suivants invite à une réflexion sur la manipulation des représentations historiques : entre usage politique et esthétique ambivalente, nous essaierons, à travers l’étude de quelques exemples choisis, de comprendre pourquoi le Moyen-Âge demeure la source d’inspiration de créations artistiques des XXe et XXIe siècles.

]]>
Wed, 20 Mar 2019 09:28:00 +0100
<![CDATA[Gaëlle Nohant, son métier d'écrivaine, ses livres et ses relations avec les maisons d'édition - entretien avec Cécile Coulon.]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190320093441717

Le Master Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (CELJG) confie chaque année une carte blanche à l'écrivaine Cécile Coulon, qui assure également un cours en Seconde année du Master. Cette rencontre entre deux écrivaines est dédiée à de futur.e.s éditeur.rice.s et à toute personne que la littérature intéresse. Elle a pour but de mieux nous faire comprendre comment naissent les histoires et se fabriquent et vivent les livres. Une discussion sincère, ouverte et dynamique entre deux artistes habitées par les livres (à lire et à écrire) depuis plusieurs années. 

]]>
Thu, 21 Feb 2019 09:34:00 +0100
<![CDATA[Séminaire Modernités Britanniques : Cosmography and the Early Modern Imagination ]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190307110833859

Ce séminaire accueille deux spécialistes de littérature anglaise qui s’intéressent aux représentations de l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles. Elles évoquent la chasse et les animaux dans les comédies de Shakespeare, la pensée cosmographique à la Renaissance, et L’Utopie de Thomas More.

]]>
Tue, 19 Feb 2019 11:08:00 +0100
<![CDATA[Le pays disparu : sur les traces de la RDA]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190215135553419

Les départements d'allemand de l'Université Clermont Auvergne, en coopération avec l'Institut Goethe de Lyon, La Librairie et la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) ont le plaisir d'accueillir Nicolas Offenstadt à Clermont-Ferrand. L'historien et auteur, maître de conférence à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, présentera son livre, Le pays disparu. Sur les traces de la RDA,  le 13 février 2019 à partir de 16h30 à la MSH (4 rue Ledru, amphi 219) Suite à la présentation à la MSH, il y aura un débat avec l'auteur à La librairie (5 rue des Gras) à partir de 18h30. Les deux évènements se feront en français.

]]>
Wed, 13 Feb 2019 13:55:00 +0100
<![CDATA[Comment aider les étudiants à réussir leur entrée dans l?enseignement supérieur ?]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190212141813266

Dans le contexte de massification, l'entrée à l'université génère de nombreuses ruptures qui expliquent tant de difficultés vécues par un nombre important d’étudiants débutants. Les travaux de recherche révèlent la complexité des dimensions cognitives, métacognitives, sociales et existentielles de l’expérience de la 1ère année de par le nombre important de nouveautés auxquelles l’étudiant devra s’ajuster. On montre que la découverte des études universitaires est, pour ceux qui terminent l’enseignement secondaire, un temps de ruptures conjuguées, d'efforts et de mobilisation pour construire un nouvel engagement intellectuel, une nouvelle relation à l’apprendre, une nouvelle temporalité et de nouveaux repères et liens sociaux. Le rôle joué par l’environnement d’études dans l’intégration académique et sociale des étudiant est devenu l’objet de nombreux débats critiques. En s’appuyant sur les recherches françaises et internationales, la conférence-débat se focalise sur la manière dont la pédagogie et les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’université contribuent à aider et à soutenir les étudiants primo-arrivants. Il s’agit de réfléchir sur l’effet de l’établissement et de l’environnement pédagogique sur la persévérance et la performance universitaire des étudiants lors de la transition entre secondaire et supérieur.

Référence : PAIVANDI, Saeed. Apprendre à l’université. Bruxelles : De Boeck. 2015

]]>
Tue, 12 Feb 2019 02:18:00 +0100
<![CDATA[Journée d'étude : Anatomie des Fourmis Rouges]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190128171325327

Journée d’étude consacrée à la maison d’édition Les fourmis rouges, à l'initiative du master CELJG et du CELIS

Le  fonds  Les  fourmis  rouges  a  été  acquis  en  2015 par  le  Master  de  Création  éditoriale  des  littératures  de jeunesse  et  générales  (CELJG)  et  il  est  conservé  à  la Maison des Sciences de l’Homme (MSH). Il est constitué de  la  totalité  de  la  production  éditoriale  de  la  maison d’édition  ainsi que d’une quarantaine d’affiches. Le fonds est enrichi régulièrement par l’acquisition des nouveaux titres publiés par Les fourmis rouges.

Matin

  • Début à 23'48" : Introductions par Mathias BERNARD (Président de l’Université Clermont Auvergne), Bénédicte MATHIOS (Directrice du CELIS), Delphine FANGET (Directrice de BibliAuvergne), et Nelly CHABROL GAGNE (co-responsable du Master CELJG)
  • 23'49 à 01:20'24" : « Chercher la petite bête chez Les fourmis rouges », par Florence GAIOTTI, Enseignante-chercheure (ESPE Lille Nord de France).
  • 01:20'24" à 02:15'06" : « Écrire Dessiner Habiter le monde. La construction du capital spatial dans le catalogue de la maison d’édition Les fourmis rouges », par Christophe MEUNIER, Enseignant-chercheur (ESPE Centre Val de Loire, Université de Tours).
  • 02:15'06" à la fin : « Le fonds de la maison d’édition Les fourmis rouges : des albums pour abriter nos rêves » par Hélène VEILHAN, Conservatrice des bibliothèques (MSH de Clermont-Ferrand).

Après-midi
Table ronde modérée par Maya MICHALON (animatrice littéraire) ; avec Valérie CUSSAGUET (éditrice et fondatrice des Fourmis rouges), Philippe LECHERMEIER (auteur) et Delphine PERRET (autrice-illustratrice).

]]>
Mon, 21 Jan 2019 05:13:00 +0100
<![CDATA[Un groupe qui rend fou : le groupe de Thompson]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190208121837525

Un ensemble G de transformations réversibles d’un objet mathématique donné forme ce que l’on appelle un groupe, si la composition de deux transformations de G est dans G, et si l’inverse d’une transformation de G est aussi dans G.

Le groupe de Thompson est un groupe de transformations bien précises de l’ensemble des nombres réels compris entre 0 et 1. Nous verrons que cet objet, traditionnellement désigné par la lettre F, est beaucoup plus qu’un groupe. Le groupe F est-il moyennable, ou pour le dire autrement, la culture des oranges dans F est-elle une activité rentable ? Nous essaierons de comprendre cette question dont la réponse est inconnue à ce jour, malgré plusieurs tentatives récentes qui ont mis les nerfs de quelques chercheurs à rude épreuve.

]]>
Wed, 16 Jan 2019 12:18:00 +0100
<![CDATA[L'activité volcanique récente du Kilauea, Hawaii]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181214140046164

Les populations installées sur les flancs des volcans actifs sont exposées à un risque volcanique considérable. Le nombre de victimes pendant l’activité effusive est très faible, néanmoins l’invasion par les laves de zones urbanisées impose leur évacuation et expose les infrastructures et la végétation aux incendies et à l’ensevelissement. Par exemple l’éruption de fin avril 2018 au Kilauea, Hawaii, a provoqué l’évacuation de centaines d’habitants et des dommages irréversibles pour leurs habitations. Comprendre la dynamique des coulées de lave est donc essentiel pour appréhender leur impact. Cependant la complexité du comportement thermo-rhéologique des coulées de lave est encore difficile à modéliser. Dans cette présentation, il sera d’abord exposé l’état actuel de notre compréhension des coulées de lave, notamment en terme de viscosité, une des propriétés les plus importantes. Puis dans un deuxième temps nous verrons en détail la chronologie des événements ayant marqué l’éruption récente du Kilauea.

]]>
Wed, 12 Dec 2018 02:00:00 +0100
<![CDATA[Agir sur la performance et la santé : expérimenter le dialogue sur la qualité du travail]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190128113224337

La qualité du travail estaujourd'hui un problème central les organisations. La santé s'abime quand le travail n'est ni fait ni à faire. Définir le travail bien fait n'est pourtant pas simple, il y a même un conflit de critères à ce propos dans tout travail et dans toute organisation : il n'est pas supprimable mais il reste toujours discutable.

Conférence oraganisée dans le cadre des formations en ergonomie de l'UFR STAPS : https://staps.uca.fr/

]]>
Wed, 05 Dec 2018 11:32:00 +0100
<![CDATA[Entre la zone de combat et le front narratif : la quête de pérennité du reportage littéraire de guerre]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181205145217942
Le reportage journalistique s’est vu métamorphoser au fil des années. Les contraintes éditoriales imposées à son égard ne l’ont pas empêché de succomber aux avances de la littérature. Courtisés constamment par l’Aphrodite des lettres, plusieurs journalistes sont ainsi aveuglément tombés sous son charme éblouissant, ce qui a bouleversé l’écriture journalistique (y compris le reportage littéraire de guerre). Imprégné de littéralité, le reportage, qui rêvait lui aussi de pérennité, ne s’est pas seulement imbibé de procédés littéraires innovateurs, mais a aussi accédé au noble domaine du livre, jusqu’alors réservé à la lignée de textes héritiers de la (mère) littérature. Pour mieux comprendre les facteurs qui ont favorisé la rencontre inattendue entre littérature et journalisme, en mettant l’accent sur les techniques littéraires empruntées à ce dernier, et mieux cerner le processus d’acclimatation du reportage dans les pages des livres, nous avons échangé avec des spécialistes qui consacrent leur travail et leur recherche à l’étude de ces questions. 
 
]]>
Thu, 29 Nov 2018 14:52:00 +0100
<![CDATA[Le creuset clermontois - L'attractivité d'une agglomération (XIXè-XXIè siècle)]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181114145632420

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand a organisé en ses murs (Amphi 219) le colloque Le creuset clermontois. L’attractivité d’une agglomération (XIXe-XXesiècle) dans le cadre des manifestations MIGRATIONS organisées par la Ville de Clermont-Fd.

]]>
Thu, 18 Oct 2018 14:56:00 +0200
<![CDATA[Une méthode de frontières immergées pour la simulation numérique d'écoulements turbulents]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181019105438723

La turbulence est l’état d’un écoulement de fluides qui présente une agitation désordonnée et des comportements a priori aléatoires. Contrairement au cas des écoulements laminaires, il est impossible de suivre à l’oeil et de décrire la trajectoire d’une particule du fluide dont l’écoulement est turbulent. La simulation numérique qui tend à calculer, de manière approchée, les principales caractéristiques de ces écoulements, est face à un immense challenge.

La quantité d’informations à gérer et le nombre des opérations arithmétiques à réaliser devient très vite, même dans des configurations simples, gigantesque. Dans ce contexte, le développement de schémas numériques simples, efficaces et robustes, pouvant être mis en oeuvre sur des calculateurs parallèles à grand nombre d’unité de calcul, est une nécessité. Les méthodes de frontières immergées en font partie...

]]>
Wed, 17 Oct 2018 10:54:00 +0200
<![CDATA[Journée d'études - Mythes modernes et contemporains des dangers du savoir]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181019095917326

Journée d’études organisée par :
Hélène Vial (Université Clermont Auvergne - CELIS EA 4280)

Programme
9h45 Présentation de la journée
I/Entre réécriture et invention : fabrique des mythes et question
du savoir dans les littérature modernes et contemporaines
10h00 Hemlata GIRI LOUSSIER (IrAsia, Aix-Marseille Université)
« La modernité du mythe ou le mythe de la modernité ?
La Trilogie de Shiva (2010-2013) d’A. Tripathi »
II/Puissance et plasticité des mythes antiques du savoir
dangereux
10h45 Nicolò ZAGGIA (Université Clermont Auvergne)
« Électre, ou le désespoir de la non-connaissance »
11h30 Marine DEREGNONCOURT (Luxembourg/Université de Lorraine)
« L’acteur, figure mythique d’un “Narcisse égotiste” ?
Ille/Iste ego sum. Du savoir au non-savoir, du texte au corps
de l’acteur (Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul
Claudel) »

14h00 Johanne CHAREST (Université de Montréal)
« Quand savoir dépossède : L’Œdipe recommencé d’Hubert
Aquin »
III/ Les ancrages bibliques de la création mythique autour
des périls de la connaissance
14h45 Natacha CROCOLL (Université de Genève)
« Genèse de la science-fiction espagnole :
Cuento futuro de Clarín »
15h30 Guillaume ISSARTEL (Université Grenoble Alpes)
« L’Homme donna des noms» (Genèse, 2, 20) : M. Cyprien et
la périlleuse usurpation du Verbe »
16h15 Conclusion de la journée

]]>
Fri, 12 Oct 2018 09:59:00 +0200
<![CDATA[Innover dans son enseignement pour favoriser l'apprentissage en profondeur]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181008154307714

Professeures et professeurs espèrent que leurs enseignements auront un impact significatif et durable sur leurs étudiantes et étudiants.  Cependant les résultats d’examens et autres évaluations peuvent être frustrants à cet égard ...  Pour améliorer la situation, elles et ils ont parfois recours à des innovations pédagogiques, passant régulièrement par l’usage de technologies, mais sans nécessairement les mettre en relation avec une compréhension du processus d’apprentissage sous-jacent. L’objectif de cette intervention est de soutenir la volonté d’innovation des professeures et professeurs en mettant en évidence des principes pratiques fondés sur la recherche en psychologie de l’apprentissage et neurosciences. La conférence présentera brièvement quelques approches de l’apprentissage et fera ressortir des principes généraux constituant la base d’une grille permettant d’analyser et développer son enseignement afin de soutenir un apprentissage en profondeur ou durable. Des exemples concrets illustreront son utilisation dans la pratique quotidienne.

Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès est professeur à L’Université de Lausanne (Unil). Il a été Vice Recteur de l’Unil de 2006 à 2016, en charge, notamment du développement de l’enseignement, de l’e-Learning et de la Qualité. Il a crée le Centre de Soutien à l’enseignement de l’Unil ainsi qu’un fonds d’Innovation pédagogique. Il est impliqué au niveau national et international pour les questions de Qualité et a évalué des établissements et programmes dans une vingtaine de pays.

]]>
Fri, 05 Oct 2018 15:43:00 +0200
<![CDATA[Séminaire « Modernités britanniques » - Webster's Mathematical Imagination in The Duchess of Malfi (1614)]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180928142608194

At a rather early point in the play, Bosola asks the old lady a rather unusual question : “didst thou never study the mathematics ?” Surprising though such a question may sound, it is only one of the play’s many references to mathematics. Because Bosola is described as being given to study and contemplation, it comes as no surprise that he should repeatedly bring up the subject of geometry. Yet, contrary to what such allusions appear to suggest, The Duchess of Malfi is not a logical, well?ordered tragedy : events rarely follow each other in a straight line. More often than not, the course taken by the characters is a winding, meandering one, as they react to unforeseen circumstances. The more they talk about geometry, the less their lives display the kind of logic and coherence one usually associates with mathematics. The haphazard killing of Antonio is a case in point, but one might also mention the numerous instances of dramatic irony with which the play is peppered. In this paper, I propose to explore the tension between order and disorder which lies at the heart of the play. I will aim at showing that the play gets less and less geometrical – in the sense of well?ordered and carefully organized – and more and more arithmetical as the characters move closer and closer to the “deep pit of darkness” that is to swallow up most of them at the end of the play. Thus, “ending in a little point”, they become, quite literally, ciphers, that is to say, “a kind of nothing”.

]]>
Thu, 27 Sep 2018 14:26:00 +0200
<![CDATA[Des couleurs structurelles à l'optimisation de structures photoniques]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180927151418605

Beaucoup d’animaux présentent des couleurs éclatantes et changeantes – du paon aux mouches vertes que nous connaissons bien, en passant par les plus beaux des papillons ou les oiseaux les plus communs comme les pigeons ou les canards.

Ce sont des couleurs structurelles : elles ne font appel à aucun colorant. Il s’agit de structures photoniques - des géométries complexes, incroyablement élégantes qui agissent directement sur la lumière.

En s’inspirant de la façon dont ces structures sont apparues dans la nature, on peut amener un ordinateur à les retrouver – et à conclure que ce sont les meilleures. Et on peut alors essayer de répondre à une question bizarre : qu’aurait fait la nature, si elle avait eu à faire des panneaux photovoltaïques ?

]]>
Wed, 26 Sep 2018 03:14:00 +0200
<![CDATA[Conférence inaugurale du master CELJG « Traduire infiniment : les grands textes devant les paradoxes de la translatio (Dante et quelques autres en français) »]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180912173038730

Jean-Charles Vegliante professeur honoraire à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, poète et éminent traducteur des figures de proue de la littérature italienne, telles que Dante Alighieri et Giovanni Pascoli, a tenu la conférence inaugurale du master CELJG, le 11 septembre 2018 à la MSH. Il a illustré le rôle essentiel du traducteur dans la compréhension profonde et dans la divulgation interculturelle des textes, ainsi que les étapes cruciales de la phase éditoriale.

]]>
Tue, 11 Sep 2018 17:30:00 +0200
<![CDATA[A spatially resolved model of mitochondrial network and physiology]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180705152514376

Valerii Sukhorukov (Helmholtz Centre for Infection Research, Germany)

Les mitochondries contrôlent la production d'énergie, l'initiation de la mort cellulaire et plusieurs autres processus cellulaires critiques. Les mitochondries forment un réseau tubulaire constamment remodelé dans la cellule. Il manque une description précise de leur architecture à grande échelle, en partie à cause de la variabilité importante des géométries de réseau trouvées dans différents types de cellules, et d'une capacité de changements radicaux et rapides.
Nous abordons cette lacune avec un modèle mathématique représentant l'organelle comme un réseau dynamique à l'échelle de la cellule soumis à des actions opposées de fission et de fusion interne.
Ce modèle peut être utilisé pour identifier les processus clés régissant le renouvellement efficace du matériel mitochondrial et pour l'étude des irrégularités accompagnant le vieillissement cellulaire et les troubles communs tardifs résultant comme la maladie de Parkinson, le diabète de type II et le cancer.

]]>
Wed, 04 Jul 2018 15:25:00 +0200
<![CDATA[Projets d'Expérimentation en Pédagogie Innovante]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180720101202518
Le pôle IPPA a organisé le mardi 3 juillet 2018 une journée dédiée à la pédagogie universitaire intitulée "Projets d’Expérimentation en Pédagogie Innovante" (PEPI). Lors de cette journée, des enseignants de notre université ont fait un retour d'expériences sur leurs dispositifs pédagogiques innovants.
 
]]>
Tue, 03 Jul 2018 10:12:00 +0200
<![CDATA[La classe renversée, changement de posture de l'enseignant]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180615090118994

Bienvenue dans la "classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée, mais poussées à l’extrême. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Quelques éléments de réponse?: la classe renversée est inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa classe plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants?qui passent ainsi de l'état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir?!

]]>
Thu, 14 Jun 2018 09:01:00 +0200
<![CDATA[La muographie ou comment ausculter les volcans et les pyramides avec des particules]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180615091810897

Depuis la radiographie de la main de Mme Roentgen à la fin du 19ème siècle, l’imagerie a envahi nos vies. Les radiations utilisées sont de plus en plus nombreuses et les techniques plus précises.
Une des radiations naturellement présentes dans l’atmosphère, les muons atmosphériques, est particulièrement adaptée pour l’étude des grandes structures. La muographie (c’est-à-dire l’imagerie à l’aide des muons atmosphériques) fut déjà utilisée avec succès pour sonder les pyramides. Peut-elle être utile également en volcanologie ? Que peut elle nous apporter de plus par rapport aux autres méthodes traditionnellement utilisées en volcanologie pour l’étude de structure des volcans ?
Nous allons aussi voir comment, en plus d’être très utiles à la société, les muons ont su garder tout leur charme et mystère pour les physiciens des particules …

]]>
Wed, 13 Jun 2018 09:18:00 +0200
<![CDATA[Ma licence, mon métier - Clémentine, bien s'orienter pour orienter les autres]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180605093725441

Après une licence de psychologie, Clémentine fait le choix de la réflexion active en passant par la recherche d'expériences professionnelles avant de décider ou non de continuer ses études. Après une série d'entretiens formateurs, c'est à Pôle Emploi que son avenir s'est dessiné.

]]>
Tue, 05 Jun 2018 09:37:00 +0200
<![CDATA[Ce qu'Europe veut dire]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180606142641531

Conférence de Pierre Monnet, directeur de l'Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales, suivie de contributions émanant de doctorants et enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés à l'Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales

]]>
Tue, 05 Jun 2018 02:26:00 +0200
<![CDATA[Portraits et autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180604154953877

Le colloque international « Portraits et Autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68 » organisé par le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) s’inscrit dans l’axe « Genres littéraires et gender » qui a pour objectif d’articuler les discussions croisées entre les genres artistiques et les études de genre. Il s’inscrit également dans le cadre des commémorations des 50 ans des mouvements de contestation de 1968.

Art d’isoler l’individu et de figer sa représentation dans un temps donné, le portrait s’est affirmé peu à peu comme l’art de l’image du sujet qui s’expose au regard d’autrui ; le portrait (et l’autoportrait) trace ainsi les contours des formes tout en donnant à voir l’âme et la hiérarchie du sujet représenté.

Les artistes de la deuxième moitié du XXe siècle n’ont cessé de revenir au portrait pour mettre en image la condition (et la position) des femmes dans la culture, et ne cessent pourtant de faire résonner d’autres voix-images. Des voix dont le projet est de refaire leur place, de se replacer et de déplacer les discours, fixant le présent contestataire dans lequel elles s’inscrivaient.

Ainsi, le colloque « Portraits et Autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68 » se propose-t-il d’analyser les changements (ou les résistances aux changements) des représentations des femmes dans le sillage de l’avènement de la deuxième vague du féminisme.

 

Francesca Fini, Dadalopp,Italie, 2015 :https://videos.videoformes.com/video/115886

Kika Nicolela, Elle et la Poule,Brésil, 2017 : https://videos.videoformes.com/video/117366

 

]]>
Thu, 31 May 2018 03:49:00 +0200
<![CDATA[Peut-on faire confiance au hasard ?]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180517113644368

Qu'est-ce que le hasard ?

Peut-on comprendre ce qui est imprévisible et sans organisation ?

Comment être rationnel face aux incertitudes ?

Est-il possible de maîtriser le hasard ? De le rendre utile ? Ou encore « intelligent » ?

Dans cet exposé, nous verrons comment le hasard peut défier notre intuition et comment les mathématiques nous permettent alors de le comprendre.

On va s'intéresser aussi à des applications pratiques où le hasard joue un rôle fondamental. En particulier, nous tenterons de comprendre comment le hasard peut être le moteur d'une intelligence artificielle.

]]>
Wed, 16 May 2018 11:36:00 +0200
<![CDATA[Le travail des aides à domicile : constats et enjeux pour demain]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180517172006964

Les métiers des services à la personne connaissent un développement important. Face au vieillissement de la population, le maintien à domicile des personnes vulnérables est en effet devenu un enjeu de société. Pour répondre à ces besoins, de nouvelles offres de services, de nouvelles structures organisait ces services, ont émergé, générant ainsi de nouvelles conditions de travail pour les personnels concernés.
Si le travail des aides à domicile constituera la thématique centrale de cette table ronde, nul doute cependant que les perspectives abordées concerneront plus largement les métiers d'aide et soins à la personne.
Pour établir un état des lieux et poser les enjeux de demain, nous réunissons plusieurs professionnelles : une ergonome praticienne exerçant au sein d'une structure d'aide à domicile, une directrice de structure d'aide à domicile, et une chercheuse de l'institut national de recherche en santé sécurité au travail.

]]>
Tue, 15 May 2018 17:20:00 +0200
<![CDATA[Un engagement en vers et contre tous ? Servir les Révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180504144619734

Journée d’étude organisée par le CHEC et le CELIS dans le cadre du projet régional "Les poètes dans la cité en Révolution (1789-1848)"
Responsables scientifiques : Clare Siviter et Jérémy Decot

]]>
Fri, 04 May 2018 02:46:00 +0200
<![CDATA[Réussir son projet d'investissement par la prise en compte du travail humain. ]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180507155917260

Dans le cadre de ses formations et de ses recherches en ergonomie, ainsi que de ses partenariats, l'UFR STAPS a organisé cette conférence le 28 mars 2018 autour de témoignages et de débats croisés entre un directeur industriel et un ergonome à propos de la conception du Cellier du Mas Ventous.
Concevoir une nouvelle usine est un projet d’envergure avec son lot d’embuches et de réussites. Cette conférence-débat vise à partager le récit de la conception du Cellier Mas Ventous comme support de discussion et d’échange sur les pratiques de l’ergonomie, et de façon plus générale, à propos des actions de terrain en conception s’inscrivant dans le champ de la santé et la performance au travail.

]]>
Wed, 28 Mar 2018 15:59:00 +0200
<![CDATA[Noémie Mermet en 180 Secondes]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA141021154831313

Retour sur l'expérience de Noémie Mermet, doctorante à l'Université d'Auvergne - Laboratoire Neuro-Dol - Équipe Douleur trigéminale et Migraine, gagnante du concours international 2014 "Ma Thèse En 180 Secondes". Retrouvez sa prestation lors de la finale régionale en Auvergne en cliquant ici

]]>
Tue, 21 Oct 2014 15:48:00 +0200
<![CDATA[Finale auvergnate de Noémie Mermet pour Ma Thèse en 180 secondes 2014]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA141001093622798

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive. Clermont Université, par le biais du Collège des Écoles Doctorales et de l’association Doct’Auvergne, a organisé cette année le concours en deux temps : Vendredi 25 avril 2014, une sélection de 11 doctorants finalistes était réunie autour d’un jury de professionnels pour déterminer le gagnant régional qui participera à la finale nationale le 10 juin 2014 à Lyon. Cette vidéo présente la finale auvergnate de Noémie Mermet, Doctorante à l'Université d'Auvergne au sein du laboratoire Neuro-Dol.

]]>
Wed, 01 Oct 2014 09:36:00 +0200
<![CDATA[Études en santé à l'UdA]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA140515115220596

Film de présentation des études en santé à l'Université d'Auvergne.

]]>
Thu, 15 May 2014 11:52:00 +0200
<![CDATA[A Journey Through the Deep Brain]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA140515100242500

Movie for the 1st international symposium on deep brain connectomics. President of the symposium letter Dear Madam, Dear Sir, Fundamental and applied sciences should converge to speed up translational research. This time comes up for connectomics. After a decade of productive fundamental research around connectomes, a large amount of knowledge could be integrated in clinical neuroscience. Among the brain regions, the deep brain is the forgotten continent of this translational research. Deep gray matter and white matter territories are organized in a complex manner, and their exploration, whether structural or functional, is still difficult. The aim of this first DEEP BRAIN CONNECTOMICS symposium is to create an event for all the people working directly or indirectly in this field, sharing their experiences, which in return will stimulate translational research. This first Symposium on DEEP BRAIN CONNECTOMICS is held in France, as an International satellite symposium of the IBMISPS-SBMT society, and under the auspices of the French's Institutes of Health and Technology and of Neuroscience. It will be held at the Auvergne University, in Clermont-Ferrand, on Friday 28 and Saturday 29, September 2012. On behalf of the organizing committee, welcome to this scientific event, at the frontier of cutting edge basic science and clinical neurosciences. Many people suffering of neurological diseases wait for new medical solutions that should benefit of our debates. Everything will be done to offer to all speakers and participants, the optimal conditions for a fruitful meeting, within a convivial environment. We already thank all our sponsors showing their interest in this stimulating domain and helping us to make this event a success. Kind regards. Jean-Jacques Lemaire MD, PhD Professor of Neurosurgery Auvergne University - CHU Clermont-Ferrand Research Unit IGCNC - EA 7282 Image-Guided Clinical Neuroscience and Connectomics, UMR 6284 ISIT

]]>
Thu, 15 May 2014 10:02:00 +0200
<![CDATA[La Recherche en Science de la Vie et de la Santé en Auvergne ]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA140514120143657

La Recherche en Science de la Vie et de la Santé en Auvergne Film diffusé lors de la journée AVIESAN le vendredi 29 juin 2012 à Clermont-Ferrand, à la faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université d'Auvergne. Ce film aborde les thèmes suivant : - Nutrition - Recherche clinique - Génétique - Neurosciences - Technologies pour la santé - Cancérologie

]]>
Wed, 14 May 2014 12:01:00 +0200
<![CDATA[Témoignage Master NSA 1]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA140514112220178

Témoignage d'anciens du Master Nutrition, Santé et Aliments.

]]>
Wed, 14 May 2014 11:22:00 +0200
<![CDATA[Témoignage Master NSA 2]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA140514112014681

Témoignage d'anciens du Master Nutrition, Santé et Aliments.

]]>
Wed, 14 May 2014 11:20:00 +0200
<![CDATA[Conférence AIMS - Enjeux, stratégies et modalités en matière de management des connaissances]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131122153158970

AIMS : Association Internationale de Management Stratégique

XXIIème Conférence, les 10-12 juin 2013, à Clermont-Ferrand.

Enjeux, stratégies et modalités en matière de management des connaissances.

Avec Patrick Cohendet (HEC Montréal) et Jean-Louis Ermine (TEM Paris).

Enregistrement effectué le mercredi 12 juin à l'Université d'Auvergne.

]]>
Fri, 22 Nov 2013 15:31:00 +0100
<![CDATA[Conférence AIMS - Le rôle des actionnaires dans la fabrique de la stratégie]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131122145926186

AIMS : Association Internationale de Management Stratégique

XXIIème Conférence, les 10-12 juin 2013, à Clermont-Ferrand.

Le rôle des actionnaires dans la fabrique de la stratégie.

Avec Daniel Chéron, Directeur Général de Limagrain.

Enregistrement effectué le lundi 10 juin à l'Université d'Auvergne.

]]>
Fri, 22 Nov 2013 14:59:00 +0100
<![CDATA[Fusion des universités - Conférence de presse]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131119172433442

Le vendredi 20 septembre 2013, Mathias BERNARD, Président de l’Université Blaise Pascal, et Philippe DULBECCO, Président de l’Université d’Auvergne, ont présenté à la presse leur projet de fusion des deux Universités clermontoises.

]]>
Tue, 19 Nov 2013 17:24:00 +0100
<![CDATA[Teaser débat : Les inégalités sont-elles acceptables ?]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131119171708319

Organisé par l'École d'Économie et l'École Universitaire de Management.

Débat animé par François Constantin.

Vos questions et les réponses de :

  • Mary-Françoise RENARD
    Professeur, Ecole d’Economie, Université d’Auvergne
    Responsable de l’Institut de Recherche sur l’Economie de la Chine (IDREC), CERDI.
  • Jean-Marin SERRE
    Professeur, Doyen de l’Ecole universitaire de Management, Université d’Auvergne
    Co-responsable du Master Gestion de Patrimoine et responsable de la Licence Professionnelle Gestion des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Benjamin WILLIAMS
    Maitre de conférences, Ecole universitaire de Management, Université d’Auvergne
    Responsable du Master Marchés Financiers.


Jeudi 14 novembre 2013 à 18h30
Amphithéâtre Teilhard de Chardin École d'Économie
63 Boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
(Arrêt de Tram : Maison de la Culture)

OUVERT A TOUS

]]>
Tue, 19 Nov 2013 17:17:00 +0100
<![CDATA[Université d'Auvergne 2013]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131119165250988

Film de présentation généraliste de l'Université d'Auvergne.

]]>
Tue, 19 Nov 2013 16:52:00 +0100
<![CDATA[Un réseau au service des Étudiants]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131023175814982

Parcours dynamique dans l'Université d'Auvergne et son environnement.

]]>
Wed, 23 Oct 2013 17:58:00 +0200
<![CDATA[Licence Droit - Économie - Gestion]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131023175648160

Petit film de présentation de la licence Droit - Économie - Gestion

]]>
Wed, 23 Oct 2013 17:56:00 +0200
<![CDATA[Témoignage Marie-Elisabeth Baudoin]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA131023175513200

Témoignage sur les actions de la Fondation de l'Université d'Auvergne.

Premier témoignage par Marie-Elisabeth Baudoin, professeur à  l'Université d'Auvergne.

]]>
Wed, 23 Oct 2013 17:55:00 +0200