Watch U - La webTV de l'UDA ! https://webtv.u-clermont1.fr Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Fri, 14 Dec 2018 00:00:00 +0100 2018 <![CDATA[Entre la zone de combat et le front narratif : la quête de pérennité du reportage littéraire de guerre]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181205145217942
Le reportage journalistique s’est vu métamorphoser au fil des années. Les contraintes éditoriales imposées à son égard ne l’ont pas empêché de succomber aux avances de la littérature. Courtisés constamment par l’Aphrodite des lettres, plusieurs journalistes sont ainsi aveuglément tombés sous son charme éblouissant, ce qui a bouleversé l’écriture journalistique (y compris le reportage littéraire de guerre). Imprégné de littéralité, le reportage, qui rêvait lui aussi de pérennité, ne s’est pas seulement imbibé de procédés littéraires innovateurs, mais a aussi accédé au noble domaine du livre, jusqu’alors réservé à la lignée de textes héritiers de la (mère) littérature. Pour mieux comprendre les facteurs qui ont favorisé la rencontre inattendue entre littérature et journalisme, en mettant l’accent sur les techniques littéraires empruntées à ce dernier, et mieux cerner le processus d’acclimatation du reportage dans les pages des livres, nous avons échangé avec des spécialistes qui consacrent leur travail et leur recherche à l’étude de ces questions. 
 
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Thu, 29 Nov 2018 14:52:00 +0100
<![CDATA[Journée d'études - Mythes modernes et contemporains des dangers du savoir]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181019095917326

Journée d’études organisée par :
Hélène Vial (Université Clermont Auvergne - CELIS EA 4280)

Programme
9h45 Présentation de la journée
I/Entre réécriture et invention : fabrique des mythes et question
du savoir dans les littérature modernes et contemporaines
10h00 Hemlata GIRI LOUSSIER (IrAsia, Aix-Marseille Université)
« La modernité du mythe ou le mythe de la modernité ?
La Trilogie de Shiva (2010-2013) d’A. Tripathi »
II/Puissance et plasticité des mythes antiques du savoir
dangereux
10h45 Nicolò ZAGGIA (Université Clermont Auvergne)
« Électre, ou le désespoir de la non-connaissance »
11h30 Marine DEREGNONCOURT (Luxembourg/Université de Lorraine)
« L’acteur, figure mythique d’un “Narcisse égotiste” ?
Ille/Iste ego sum. Du savoir au non-savoir, du texte au corps
de l’acteur (Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul
Claudel) »

14h00 Johanne CHAREST (Université de Montréal)
« Quand savoir dépossède : L’Œdipe recommencé d’Hubert
Aquin »
III/ Les ancrages bibliques de la création mythique autour
des périls de la connaissance
14h45 Natacha CROCOLL (Université de Genève)
« Genèse de la science-fiction espagnole :
Cuento futuro de Clarín »
15h30 Guillaume ISSARTEL (Université Grenoble Alpes)
« L’Homme donna des noms» (Genèse, 2, 20) : M. Cyprien et
la périlleuse usurpation du Verbe »
16h15 Conclusion de la journée

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Fri, 12 Oct 2018 09:59:00 +0200
<![CDATA[Séminaire « Modernités britanniques » - Webster's Mathematical Imagination in The Duchess of Malfi (1614)]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180928142608194

At a rather early point in the play, Bosola asks the old lady a rather unusual question : “didst thou never study the mathematics ?” Surprising though such a question may sound, it is only one of the play’s many references to mathematics. Because Bosola is described as being given to study and contemplation, it comes as no surprise that he should repeatedly bring up the subject of geometry. Yet, contrary to what such allusions appear to suggest, The Duchess of Malfi is not a logical, well?ordered tragedy : events rarely follow each other in a straight line. More often than not, the course taken by the characters is a winding, meandering one, as they react to unforeseen circumstances. The more they talk about geometry, the less their lives display the kind of logic and coherence one usually associates with mathematics. The haphazard killing of Antonio is a case in point, but one might also mention the numerous instances of dramatic irony with which the play is peppered. In this paper, I propose to explore the tension between order and disorder which lies at the heart of the play. I will aim at showing that the play gets less and less geometrical – in the sense of well?ordered and carefully organized – and more and more arithmetical as the characters move closer and closer to the “deep pit of darkness” that is to swallow up most of them at the end of the play. Thus, “ending in a little point”, they become, quite literally, ciphers, that is to say, “a kind of nothing”.

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Thu, 27 Sep 2018 14:26:00 +0200
<![CDATA[Conférence inaugurale du master CELJG « Traduire infiniment : les grands textes devant les paradoxes de la translatio (Dante et quelques autres en français) »]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180912173038730

Jean-Charles Vegliante professeur honoraire à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, poète et éminent traducteur des figures de proue de la littérature italienne, telles que Dante Alighieri et Giovanni Pascoli, a tenu la conférence inaugurale du master CELJG, le 11 septembre 2018 à la MSH. Il a illustré le rôle essentiel du traducteur dans la compréhension profonde et dans la divulgation interculturelle des textes, ainsi que les étapes cruciales de la phase éditoriale.

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Tue, 11 Sep 2018 17:30:00 +0200
<![CDATA[Portraits et autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180604154953877

Le colloque international « Portraits et Autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68 » organisé par le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) s’inscrit dans l’axe « Genres littéraires et gender » qui a pour objectif d’articuler les discussions croisées entre les genres artistiques et les études de genre. Il s’inscrit également dans le cadre des commémorations des 50 ans des mouvements de contestation de 1968.

Art d’isoler l’individu et de figer sa représentation dans un temps donné, le portrait s’est affirmé peu à peu comme l’art de l’image du sujet qui s’expose au regard d’autrui ; le portrait (et l’autoportrait) trace ainsi les contours des formes tout en donnant à voir l’âme et la hiérarchie du sujet représenté.

Les artistes de la deuxième moitié du XXe siècle n’ont cessé de revenir au portrait pour mettre en image la condition (et la position) des femmes dans la culture, et ne cessent pourtant de faire résonner d’autres voix-images. Des voix dont le projet est de refaire leur place, de se replacer et de déplacer les discours, fixant le présent contestataire dans lequel elles s’inscrivaient.

Ainsi, le colloque « Portraits et Autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68 » se propose-t-il d’analyser les changements (ou les résistances aux changements) des représentations des femmes dans le sillage de l’avènement de la deuxième vague du féminisme.

 

Francesca Fini, Dadalopp,Italie, 2015 :https://videos.videoformes.com/video/115886

Kika Nicolela, Elle et la Poule,Brésil, 2017 : https://videos.videoformes.com/video/117366

 

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Thu, 31 May 2018 03:49:00 +0200
<![CDATA[Un engagement en vers et contre tous ? Servir les Révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180504144619734

Journée d’étude organisée par le CHEC et le CELIS dans le cadre du projet régional "Les poètes dans la cité en Révolution (1789-1848)"
Responsables scientifiques : Clare Siviter et Jérémy Decot

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Fri, 04 May 2018 02:46:00 +0200
<![CDATA[Genres(s) en scène]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180503145810428

Journée d’études organisée dans le cadre du programme « Genres littéraires et gender » du CELIS
Mercredi 4 avril 2018, Amphi 219

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Wed, 04 Apr 2018 09:00:00 +0200