Watch U - La webTV de l'UDA ! https://webtv.u-clermont1.fr Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Thu, 12 Dec 2019 00:00:00 +0100 2019 <![CDATA[Open Access : Quels nouveaux outils pour publier ?]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA191114094548464

L'accès aux publications scientifiques, et désormais les frais de publication en open access, poursuivent leur inflation alors que les institutions voient leurs budgets en baisse.
Au-delà du problème économique, l'intégrité de la science et la façon de l'évaluer sont désormais en question.
Dans ce débat fondamental, de nouveaux modèles et de nouveaux outils permettent de s'éloigner d'un modèle unique au profit d'une bibliodiversité plus saine et d'éviter que le modèle auteur-payeur ne devienne le nouveau modèle économique exclusif.
Leur point commun, quelle que soit la discipline, est de remettre l'évaluation par les pairs au cœur du processus et de reposer directement sur la communauté scientifique.
Cette matinée d'étude accueille les porteurs de ces nouvelles plates-formes de publication scientifique en open access. 

]]>
Thu, 07 Nov 2019 09:45:00 +0100
<![CDATA[Compter avec de l'aléatoire : l'épopée Monte Carlo]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA191017110501531

En 1733, Georges-Louis Leclerc-Buffon expose à l'Acadé­mie Royale des Sciences le premier problème de géomé­trie probabiliste : quelle est la probabilité qu'une aiguille lancée en l'air retombe sur deux lattes d'un plancher ? Il publiera une solution en 1777, qui peut maintenant être comprise comme le premier calcul de pi par méthode sto­chastique. Il faudra cependant attendre deux siècles et l'arrivée des ordinateurs pour que les approches tradi­tionnelles déterministes se fassent remplacer par les mé­thodes stochastiques dites de Monte Carlo. Des bombes nucléaires aux particules de pollen, entre physique et mathématiques, de noms de codes à acronymes railleurs, venez découvrir l'épopée scientifique Monte Carlo ! 

]]>
Wed, 16 Oct 2019 11:05:00 +0200
<![CDATA[Le premier mystère de l'Univers : la naissance des étoiles]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190613112221881

Nicolas Laporte est un jeune astrophysicien originaire de … Chamalières, et qui a commencé ses études à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Il travaille actuellement pour l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (CNRS) et pour l’University College de Londres.
Ses recherches menées au sein d’équipe internationales à l’aide des instruments les plus performants (VLT et Alma au Chili, télescopes spatiaux Hubble et Spitzer) portent notamment sur l’étude des toutes premières galaxies, observables à une époque où l’Univers était très "jeune". Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs publications qui ont eu un grand retentissement car elles montrent que les étoiles se sont formées dans ces galaxies encore plus tôt qu’on ne le pensait auparavant …
Très attaché à l’information du public sur la science de notre époque, Nicolas Laporte a accepté sans hésiter l’invitation de l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne (4A) de venir nous parler du "Premier mystère de l’Univers".

]]>
Wed, 12 Jun 2019 11:22:00 +0200
<![CDATA[Le comportement végétal et les controverses sur l'intelligence des plantes]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190528180606109

Ces dernières années, les revues scientifiques consacrées à l’écologie et à la biologie végétale se sont fait l’écho de controverses autour de l’intelligence des plantes. En parallèle, les médias grand public et les auteurs de vul-garisation se sont emparés de cette question. Non seulement les plantes seraient intelligentes, mais en plus elles se parleraient, s’entraideraient, se défendraient etc. Quelle réalité scientifique se cache derrière cette notion d’intelligence des plantes ?

]]>
Fri, 24 May 2019 06:06:00 +0200
<![CDATA[Quand les arbres se parlent... La communication entre les arbres : mythe ou réalité ?]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190403130727710

Depuis l’Antiquité et jusqu’à très récemment, on a réservé les notions de sensibilité et de communication au monde animal, et en particulier à l’homme, les plantes étant jugées dépourvues de toute vie de relation. Cependant, depuis peu, de nombreux écrits ou documentaires sont venus bouleverser cette vision uniquement végétative des plantes. Certains auteurs attribuent même une forme d’intelligence aux plantes, et parmi elles, aux arbres.
Qu’en est-il réellement ?
Quelles sont les avancées scientifiques qui permettent d’étayer ces affirmations ?
Les arbres seraient-ils donc bavards ?
Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en Physiologie végétale, propose, au cours d’une conférence scientifique vulgarisée et accessible à tous, de faire le point sur la sensibilité des arbres et leur capacité de communication, afin d’apporter un éclairage scientifique à ces thématiques.
Conférence en lien avec l'exposition "Dans la peau d'un arbre".

]]>
Thu, 28 Mar 2019 13:07:00 +0100
<![CDATA[Un groupe qui rend fou : le groupe de Thompson]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190208121837525

Un ensemble G de transformations réversibles d’un objet mathématique donné forme ce que l’on appelle un groupe, si la composition de deux transformations de G est dans G, et si l’inverse d’une transformation de G est aussi dans G.

Le groupe de Thompson est un groupe de transformations bien précises de l’ensemble des nombres réels compris entre 0 et 1. Nous verrons que cet objet, traditionnellement désigné par la lettre F, est beaucoup plus qu’un groupe. Le groupe F est-il moyennable, ou pour le dire autrement, la culture des oranges dans F est-elle une activité rentable ? Nous essaierons de comprendre cette question dont la réponse est inconnue à ce jour, malgré plusieurs tentatives récentes qui ont mis les nerfs de quelques chercheurs à rude épreuve.

]]>
Wed, 16 Jan 2019 12:18:00 +0100
<![CDATA[L'activité volcanique récente du Kilauea, Hawaii]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181214140046164

Les populations installées sur les flancs des volcans actifs sont exposées à un risque volcanique considérable. Le nombre de victimes pendant l’activité effusive est très faible, néanmoins l’invasion par les laves de zones urbanisées impose leur évacuation et expose les infrastructures et la végétation aux incendies et à l’ensevelissement. Par exemple l’éruption de fin avril 2018 au Kilauea, Hawaii, a provoqué l’évacuation de centaines d’habitants et des dommages irréversibles pour leurs habitations. Comprendre la dynamique des coulées de lave est donc essentiel pour appréhender leur impact. Cependant la complexité du comportement thermo-rhéologique des coulées de lave est encore difficile à modéliser. Dans cette présentation, il sera d’abord exposé l’état actuel de notre compréhension des coulées de lave, notamment en terme de viscosité, une des propriétés les plus importantes. Puis dans un deuxième temps nous verrons en détail la chronologie des événements ayant marqué l’éruption récente du Kilauea.

]]>
Wed, 12 Dec 2018 02:00:00 +0100
<![CDATA[Une méthode de frontières immergées pour la simulation numérique d'écoulements turbulents]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181019105438723

La turbulence est l’état d’un écoulement de fluides qui présente une agitation désordonnée et des comportements a priori aléatoires. Contrairement au cas des écoulements laminaires, il est impossible de suivre à l’oeil et de décrire la trajectoire d’une particule du fluide dont l’écoulement est turbulent. La simulation numérique qui tend à calculer, de manière approchée, les principales caractéristiques de ces écoulements, est face à un immense challenge.

La quantité d’informations à gérer et le nombre des opérations arithmétiques à réaliser devient très vite, même dans des configurations simples, gigantesque. Dans ce contexte, le développement de schémas numériques simples, efficaces et robustes, pouvant être mis en oeuvre sur des calculateurs parallèles à grand nombre d’unité de calcul, est une nécessité. Les méthodes de frontières immergées en font partie...

]]>
Wed, 17 Oct 2018 10:54:00 +0200
<![CDATA[Des couleurs structurelles à l'optimisation de structures photoniques]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180927151418605

Beaucoup d’animaux présentent des couleurs éclatantes et changeantes – du paon aux mouches vertes que nous connaissons bien, en passant par les plus beaux des papillons ou les oiseaux les plus communs comme les pigeons ou les canards.

Ce sont des couleurs structurelles : elles ne font appel à aucun colorant. Il s’agit de structures photoniques - des géométries complexes, incroyablement élégantes qui agissent directement sur la lumière.

En s’inspirant de la façon dont ces structures sont apparues dans la nature, on peut amener un ordinateur à les retrouver – et à conclure que ce sont les meilleures. Et on peut alors essayer de répondre à une question bizarre : qu’aurait fait la nature, si elle avait eu à faire des panneaux photovoltaïques ?

]]>
Wed, 26 Sep 2018 03:14:00 +0200
<![CDATA[A spatially resolved model of mitochondrial network and physiology]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180705152514376

Valerii Sukhorukov (Helmholtz Centre for Infection Research, Germany)

Les mitochondries contrôlent la production d'énergie, l'initiation de la mort cellulaire et plusieurs autres processus cellulaires critiques. Les mitochondries forment un réseau tubulaire constamment remodelé dans la cellule. Il manque une description précise de leur architecture à grande échelle, en partie à cause de la variabilité importante des géométries de réseau trouvées dans différents types de cellules, et d'une capacité de changements radicaux et rapides.
Nous abordons cette lacune avec un modèle mathématique représentant l'organelle comme un réseau dynamique à l'échelle de la cellule soumis à des actions opposées de fission et de fusion interne.
Ce modèle peut être utilisé pour identifier les processus clés régissant le renouvellement efficace du matériel mitochondrial et pour l'étude des irrégularités accompagnant le vieillissement cellulaire et les troubles communs tardifs résultant comme la maladie de Parkinson, le diabète de type II et le cancer.

]]>
Wed, 04 Jul 2018 15:25:00 +0200
<![CDATA[La muographie ou comment ausculter les volcans et les pyramides avec des particules]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180615091810897

Depuis la radiographie de la main de Mme Roentgen à la fin du 19ème siècle, l’imagerie a envahi nos vies. Les radiations utilisées sont de plus en plus nombreuses et les techniques plus précises.
Une des radiations naturellement présentes dans l’atmosphère, les muons atmosphériques, est particulièrement adaptée pour l’étude des grandes structures. La muographie (c’est-à-dire l’imagerie à l’aide des muons atmosphériques) fut déjà utilisée avec succès pour sonder les pyramides. Peut-elle être utile également en volcanologie ? Que peut elle nous apporter de plus par rapport aux autres méthodes traditionnellement utilisées en volcanologie pour l’étude de structure des volcans ?
Nous allons aussi voir comment, en plus d’être très utiles à la société, les muons ont su garder tout leur charme et mystère pour les physiciens des particules …

]]>
Wed, 13 Jun 2018 09:18:00 +0200
<![CDATA[Peut-on faire confiance au hasard ?]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180517113644368

Qu'est-ce que le hasard ?

Peut-on comprendre ce qui est imprévisible et sans organisation ?

Comment être rationnel face aux incertitudes ?

Est-il possible de maîtriser le hasard ? De le rendre utile ? Ou encore « intelligent » ?

Dans cet exposé, nous verrons comment le hasard peut défier notre intuition et comment les mathématiques nous permettent alors de le comprendre.

On va s'intéresser aussi à des applications pratiques où le hasard joue un rôle fondamental. En particulier, nous tenterons de comprendre comment le hasard peut être le moteur d'une intelligence artificielle.

]]>
Wed, 16 May 2018 11:36:00 +0200
<![CDATA[Ma licence, mon métier - Kathy, de la biologie vers l'agriculture biologique]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180503150825172

Du parcours classique LMD vers la licence pro, il n'y a qu'un pas, découvrez Kathy et son souhait de professionnalisation à la fin de sa Licence 2.

]]>
Thu, 03 May 2018 15:08:00 +0200