Watch U - La webTV de l'UDA ! https://webtv.u-clermont1.fr Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Fri, 14 Dec 2018 00:00:00 +0100 2018 <![CDATA[Le creuset clermontois - L'attractivité d'une agglomération (XIXè-XXIè siècle)]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181114145632420

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand a organisé en ses murs (Amphi 219) le colloque Le creuset clermontois. L’attractivité d’une agglomération (XIXe-XXesiècle) dans le cadre des manifestations MIGRATIONS organisées par la Ville de Clermont-Fd.

]]>
Thu, 18 Oct 2018 14:56:00 +0200
<![CDATA[Innover dans son enseignement pour favoriser l'apprentissage en profondeur]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181008154307714

Professeures et professeurs espèrent que leurs enseignements auront un impact significatif et durable sur leurs étudiantes et étudiants.  Cependant les résultats d’examens et autres évaluations peuvent être frustrants à cet égard ...  Pour améliorer la situation, elles et ils ont parfois recours à des innovations pédagogiques, passant régulièrement par l’usage de technologies, mais sans nécessairement les mettre en relation avec une compréhension du processus d’apprentissage sous-jacent. L’objectif de cette intervention est de soutenir la volonté d’innovation des professeures et professeurs en mettant en évidence des principes pratiques fondés sur la recherche en psychologie de l’apprentissage et neurosciences. La conférence présentera brièvement quelques approches de l’apprentissage et fera ressortir des principes généraux constituant la base d’une grille permettant d’analyser et développer son enseignement afin de soutenir un apprentissage en profondeur ou durable. Des exemples concrets illustreront son utilisation dans la pratique quotidienne.

Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès est professeur à L’Université de Lausanne (Unil). Il a été Vice Recteur de l’Unil de 2006 à 2016, en charge, notamment du développement de l’enseignement, de l’e-Learning et de la Qualité. Il a crée le Centre de Soutien à l’enseignement de l’Unil ainsi qu’un fonds d’Innovation pédagogique. Il est impliqué au niveau national et international pour les questions de Qualité et a évalué des établissements et programmes dans une vingtaine de pays.

]]>
Fri, 05 Oct 2018 15:43:00 +0200
<![CDATA[La classe renversée, changement de posture de l'enseignant]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180615090118994

Bienvenue dans la "classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée, mais poussées à l’extrême. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Quelques éléments de réponse?: la classe renversée est inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa classe plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants?qui passent ainsi de l'état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir?!

]]>
Thu, 14 Jun 2018 09:01:00 +0200
<![CDATA[Ma licence, mon métier - Clémentine, bien s'orienter pour orienter les autres]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180605093725441

Après une licence de psychologie, Clémentine fait le choix de la réflexion active en passant par la recherche d'expériences professionnelles avant de décider ou non de continuer ses études. Après une série d'entretiens formateurs, c'est à Pôle Emploi que son avenir s'est dessiné.

]]>
Tue, 05 Jun 2018 09:37:00 +0200
<![CDATA[Ce qu'Europe veut dire]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180606142641531

Conférence de Pierre Monnet, directeur de l'Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales, suivie de contributions émanant de doctorants et enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés à l'Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales

]]>
Tue, 05 Jun 2018 02:26:00 +0200
<![CDATA[Le travail des aides à domicile : constats et enjeux pour demain]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180517172006964

Les métiers des services à la personne connaissent un développement important. Face au vieillissement de la population, le maintien à domicile des personnes vulnérables est en effet devenu un enjeu de société. Pour répondre à ces besoins, de nouvelles offres de services, de nouvelles structures organisait ces services, ont émergé, générant ainsi de nouvelles conditions de travail pour les personnels concernés.
Si le travail des aides à domicile constituera la thématique centrale de cette table ronde, nul doute cependant que les perspectives abordées concerneront plus largement les métiers d'aide et soins à la personne.
Pour établir un état des lieux et poser les enjeux de demain, nous réunissons plusieurs professionnelles : une ergonome praticienne exerçant au sein d'une structure d'aide à domicile, une directrice de structure d'aide à domicile, et une chercheuse de l'institut national de recherche en santé sécurité au travail.

]]>
Tue, 15 May 2018 17:20:00 +0200
<![CDATA[Réussir son projet d'investissement par la prise en compte du travail humain. ]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180507155917260

Dans le cadre de ses formations et de ses recherches en ergonomie, ainsi que de ses partenariats, l'UFR STAPS a organisé cette conférence le 28 mars 2018 autour de témoignages et de débats croisés entre un directeur industriel et un ergonome à propos de la conception du Cellier du Mas Ventous.
Concevoir une nouvelle usine est un projet d’envergure avec son lot d’embuches et de réussites. Cette conférence-débat vise à partager le récit de la conception du Cellier Mas Ventous comme support de discussion et d’échange sur les pratiques de l’ergonomie, et de façon plus générale, à propos des actions de terrain en conception s’inscrivant dans le champ de la santé et la performance au travail.

]]>
Wed, 28 Mar 2018 15:59:00 +0200