Watch U - La webTV de l'UDA ! https://webtv.u-clermont1.fr Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Toutes les dernières vidéos de l'Université d'Auvergne. Thu, 20 Jun 2019 00:00:00 +0200 2019 <![CDATA[Du stylet à la tablette]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190605161147808

Journée d’études organisée par le département de Langues et cultures de l’Antiquité de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre d’un projet de transformation et d’innovation pédagogiques : « Learn’in Auvergne ».

L’innovation pédagogique est actuellement au coeur de la réflexion des enseignants de langues anciennes à l’université et dans le secondaire. Elle doit répondre à de nouveaux enjeux et à des conditions d’enseignement souvent difficiles (déficit en heures de cours, public hétérogène et aux motivations diverses, image vieillie des langues ‘anciennes’). A l’heure du numérique et à l’ère du digital, nous avons souhaité mener une réflexion sur la manière dont ces nouvelles technologies peuvent être des outils au service de l’apprentissage linguistique du latin et du grec. Cette journée est dédiée à cette réflexion à partir d’un échange entre des expériences menées dans plusieurs universités ainsi que dans des établissements scolaires. Elle montrera différents dispositifs numériques mis en place (cours, exercices en ligne, ressources) et analysera leur apport sur le plan cognitif ainsi que leur contribution concrète à l’amélioration de l’enseignement des langues anciennes.

]]>
Wed, 22 May 2019 16:11:00 +0200
<![CDATA[Motivation et reproduction : vers une approche scientifique de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190405163827482

Dans cette présentation, l’intervenante se basera sur l’actualité de la recherche en psychologie pour comprendre comment le fonctionnement de l’université et les pratiques qui y sont encouragées contribuent parfois à la reproduction et la légitimation de certaines inégalités sociales. Nous verrons également comment une approche de la pédagogie basée sur la preuve scientifique permet d’envisager quelques pistes d'action.

]]>
Fri, 05 Apr 2019 04:38:00 +0200
<![CDATA[Colloque CIALA 2019 : "Autisme : de la santé à l'éducation..."]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190415084529877

Troisième Colloque Inter-régional de l'Autisme Limousin & Auvergne : "Autisme : de la santé à l'éducation…"

]]>
Sat, 23 Mar 2019 08:45:00 +0100
<![CDATA[Agir sur la performance et la santé : expérimenter le dialogue sur la qualité du travail]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA190128113224337

La qualité du travail estaujourd'hui un problème central les organisations. La santé s'abime quand le travail n'est ni fait ni à faire. Définir le travail bien fait n'est pourtant pas simple, il y a même un conflit de critères à ce propos dans tout travail et dans toute organisation : il n'est pas supprimable mais il reste toujours discutable.

Conférence oraganisée dans le cadre des formations en ergonomie de l'UFR STAPS : https://staps.uca.fr/

]]>
Wed, 05 Dec 2018 11:32:00 +0100
<![CDATA[Le creuset clermontois - L'attractivité d'une agglomération (XIXè-XXIè siècle)]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181114145632420

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand a organisé en ses murs (Amphi 219) le colloque Le creuset clermontois. L’attractivité d’une agglomération (XIXe-XXesiècle) dans le cadre des manifestations MIGRATIONS organisées par la Ville de Clermont-Fd.

]]>
Thu, 18 Oct 2018 14:56:00 +0200
<![CDATA[Innover dans son enseignement pour favoriser l'apprentissage en profondeur]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA181008154307714

Professeures et professeurs espèrent que leurs enseignements auront un impact significatif et durable sur leurs étudiantes et étudiants.  Cependant les résultats d’examens et autres évaluations peuvent être frustrants à cet égard ...  Pour améliorer la situation, elles et ils ont parfois recours à des innovations pédagogiques, passant régulièrement par l’usage de technologies, mais sans nécessairement les mettre en relation avec une compréhension du processus d’apprentissage sous-jacent. L’objectif de cette intervention est de soutenir la volonté d’innovation des professeures et professeurs en mettant en évidence des principes pratiques fondés sur la recherche en psychologie de l’apprentissage et neurosciences. La conférence présentera brièvement quelques approches de l’apprentissage et fera ressortir des principes généraux constituant la base d’une grille permettant d’analyser et développer son enseignement afin de soutenir un apprentissage en profondeur ou durable. Des exemples concrets illustreront son utilisation dans la pratique quotidienne.

Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès est professeur à L’Université de Lausanne (Unil). Il a été Vice Recteur de l’Unil de 2006 à 2016, en charge, notamment du développement de l’enseignement, de l’e-Learning et de la Qualité. Il a crée le Centre de Soutien à l’enseignement de l’Unil ainsi qu’un fonds d’Innovation pédagogique. Il est impliqué au niveau national et international pour les questions de Qualité et a évalué des établissements et programmes dans une vingtaine de pays.

]]>
Fri, 05 Oct 2018 15:43:00 +0200
<![CDATA[La classe renversée, changement de posture de l'enseignant]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180615090118994

Bienvenue dans la "classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée, mais poussées à l’extrême. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Quelques éléments de réponse?: la classe renversée est inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa classe plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants?qui passent ainsi de l'état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir?!

]]>
Thu, 14 Jun 2018 09:01:00 +0200
<![CDATA[Ma licence, mon métier - Clémentine, bien s'orienter pour orienter les autres]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180605093725441

Après une licence de psychologie, Clémentine fait le choix de la réflexion active en passant par la recherche d'expériences professionnelles avant de décider ou non de continuer ses études. Après une série d'entretiens formateurs, c'est à Pôle Emploi que son avenir s'est dessiné.

]]>
Tue, 05 Jun 2018 09:37:00 +0200
<![CDATA[Ce qu'Europe veut dire]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180606142641531

Conférence de Pierre Monnet, directeur de l'Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales, suivie de contributions émanant de doctorants et enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés à l'Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales

]]>
Tue, 05 Jun 2018 02:26:00 +0200
<![CDATA[Le travail des aides à domicile : constats et enjeux pour demain]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180517172006964

Les métiers des services à la personne connaissent un développement important. Face au vieillissement de la population, le maintien à domicile des personnes vulnérables est en effet devenu un enjeu de société. Pour répondre à ces besoins, de nouvelles offres de services, de nouvelles structures organisait ces services, ont émergé, générant ainsi de nouvelles conditions de travail pour les personnels concernés.
Si le travail des aides à domicile constituera la thématique centrale de cette table ronde, nul doute cependant que les perspectives abordées concerneront plus largement les métiers d'aide et soins à la personne.
Pour établir un état des lieux et poser les enjeux de demain, nous réunissons plusieurs professionnelles : une ergonome praticienne exerçant au sein d'une structure d'aide à domicile, une directrice de structure d'aide à domicile, et une chercheuse de l'institut national de recherche en santé sécurité au travail.

]]>
Tue, 15 May 2018 17:20:00 +0200
<![CDATA[Réussir son projet d'investissement par la prise en compte du travail humain. ]]> https://webtv.u-clermont1.fr/media-MEDIA180507155917260

Dans le cadre de ses formations et de ses recherches en ergonomie, ainsi que de ses partenariats, l'UFR STAPS a organisé cette conférence le 28 mars 2018 autour de témoignages et de débats croisés entre un directeur industriel et un ergonome à propos de la conception du Cellier du Mas Ventous.
Concevoir une nouvelle usine est un projet d’envergure avec son lot d’embuches et de réussites. Cette conférence-débat vise à partager le récit de la conception du Cellier Mas Ventous comme support de discussion et d’échange sur les pratiques de l’ergonomie, et de façon plus générale, à propos des actions de terrain en conception s’inscrivant dans le champ de la santé et la performance au travail.

]]>
Wed, 28 Mar 2018 15:59:00 +0200